Répondre à ce sujet
Poster un nouveau sujet
Retour au forum
Règlement du Forum
XPBG.FREE.FR
HomeLord
Accès Membres
Identification
Pseudo
Passe
Informations sur l'auteur 3 Messages
Misdrha'al
Administrateur
Paris
9319 messages
mail

L' autre jour j'étais de faction à une intersection affecté à la surveillance des usagers. En clair, je bullais à un carrefour
Divine divinity le test
Le 17/07/05 à 11h17

C'est un ancien jeu que je vais vous présenter ici, puisqu'il est sorti en 2002 alors que la folie des clones de baldur et de diablo régnait sur le prif (paysage rolistique informatique français.)
Et divine divinity ne semble pas échapper à la règle et pourtant... et bien oui pourtant il y échappe bel et bien. La couleur est annoncée sur la boite: ce n'est pas baldur ce n'est pas diablo, et en plus c'est en 2d balduresque, avec des graphismes aussi soignés que ceux de Pool of radiance, donc je craque (surtout qu'il est à ... 15€)
Donc voila je l'installe tout bien comme il faut, le configure et le lance.
Oh le début est exactement comme Kotor (avouez bioware vous avez copié sur divine divinity) :
On vous présente six personnages, 3 classes, ce qui fait deux sexes,. Les classes disponibles sont : le guerrier (honnete et droit), le mage (arrogant et qui fait ...peur mmaaammaann), et la survivante (le voleur quoi) qui selon ses propres dire "vole aux riches pour donner... à moi même" (j'adore cette phrase enfin passons).

Les mages, j'en ai un peu marre, c'est toujours la même rengaine, et ca finit toujours avec les méteores en sorts rapides. ^^
Les guerriers je les ai toujours trouvés inintéressants au possible, et donc mon choix se porte vers le vol.. pardon le SURVIVOR 2 le retour!!!!
erm...

Et me voila parti vers la boulangerie, avec mon coupe coupe... je me retrouve donc dans une maison, sans équipement, le type me dit qu'il m'a recueillie alors que j'étais moribonde, blabla.. je vole tout son équipement et j'explore le village.
Très peu animé (contrairement aux villes), j'en ai vite fait le tour et les premières quêtes commencent à tomber. Je dois entre autres nettoyer les catacombes, porter des messages aux campements militaires, etc etc...
Je monte de niveau supra rapidement, les orcs deviennent vite des kobolds, mais je tombe en chemin sur un chevalier à dos de dragon (dragonlance avec nous^^) qui m'expédie en enfer dans une jolie cutscene, un mage arrive (memes fringues qu'elminster mais dans une autre couleur) tue le méchant et me ressucite et me donne rendez vous à l'auberge de la mie de pain. Ok j'y vais...
en chemin des tonnes de quetes secondaires comme infiltrer la guilde des assassins pour savoir qui a comploté contre le duc, porter un message, nettoyer une abbaye hantée.
Le jeu est vraiment axé sur la tonne de quetes à tel point que le journal est le bienvenu meme s'il est peu pratique. Il ne permet en effet de filtrer que les quêtes résolues ou non, j'aurais bien aimé un tri par nom^^.
donc ca a un arrière gout de baldur, maintenant est-ce que ca en a la couleur ? Je serais tenté de dire oui, car le scénar a l'air bien fouillé, les quêtes sont nombreuses et parfois pas bourrines, il y a des rebondissements, et ... non à cause des monstres . Si la plupart du temps, on se retrouve à attaquer deux trois bandits, de temps en temps j'ai eu à massacrer des camps militaires entiers(aussi bien amis que ennemis). Bref ça a l'odeur de baldur et de diablo, les concepteurs ne m'avaient pas menti. MAIS (car il y a un mais), cette mixité n'est pas assumée, le jeu ne laisse pas assez de place au dialogue pour dire qu'on baldure^^ et il ne laisse pas assez de place au combat pour dire qu'on diablote...
Bref c'est assez... étrange, on dirait un jeu qui veut faire un mélange assumé entre deux genres et qui au final se trouve être un embryon... J'espère que le beyond divinity sera plus mature de ce point de vue là.
Niveau gameplay, c'est GENIAL, tout est à portée de clic, les gains de niveau se font assez sympathiquement
- augmenter ses caractéristiques pour un total de 5 points
- choisir de faire évoluer ses compétences.
Et c'est là que ca devient intéressant, une classe peut apprendre les compétences des autres classes et les utiliser aussi bien, j'ai par exemple fait apprendre à ma voleuse des compétences d'assassin(pose de pièges, arme empoisonnée^^) et des compétences de guerrier (maitrise de l'épée, coups puissants, attaques de poison)
Bien sur j'aurais pu lui faire apprendre le méteore du mage, mais j'ai préféré rester dans une logique de tueur efficace.

Certaines compétences sont passives, d'autres actives, l'arme empoisonnée est par exemple active, et necessite une composante matérielle (la fiole de poison) pour fonctionner.
La puissance de l'arme empoisonnée dépend principalement du poison utilisé (donc mieux vaut développer la compétence d'alchimie, c'est toujours utile^^), le niveau dans la compétence détermine le nombre de charges de poison, pour une fiole. (j'en suis à 20 charges de poisons).
C'est TRES puissant, un coup normal à 27 et le poison se charge du reste sur a peu près 6 coups à 40hp de dégats... je m'en sers pour butter les orcs géants lourds (ceux qui me tuent en un coup et qui ont une sacré CA)

Voila pour les compétences, sachant qu'il ya quatre voies dans chaque classe : par exemple le mage peut tout à fait se transformer en pretre, en empruntant la voie du corps et de l'esprit.
Donc peut-on parler de classe ? Pas vraiment, disons que la classe détermine votre capacité spéciale de départ, et seulement ça, après si vous voulez prendre des compétences à droite à gauche vous êtes libres de le faire.

Concernant la gestion de l'inventaire et de l'équipement, rien à dire c'est pratique^^ à noter que tout objet est cassable, donc les réparations sont de la partie. Les équipements se trouvent sur les cadavres et augmentent vos hp, mp (ca vaut mieux vu qu'ils n'évoluent pas avec vos niveaux) et parfois les cara. Mais là ou les objets sont intéressants, c'est qu'il est possible de faire du troc avec n'importe qui, et donc de récupérer parfois des objets rares auprès d'un simple citoyen.

Le seul problème du gameplay, vous le ressentirez en ville, il faut cliquer pour avancer, et les villes sont tellement animées que vous vous déplacerez mètre par mètre de peur de déclencher une conversation.

Allez c'est parti pour une petite notation

Graphismes: 15/20
C'est beau, pas aussi beau qu'un BG2 mais je suis totalement immergé dans le monde même si les couleurs sont un peu froides.

Bande son : 17/20
rien que la musique du début... joli joli^^

Jouabilité : 14/20
Gestion du personnage, rien à redire, cependant les combats sont vraiments mous, et parfois incontrolables (j'ai appuyé 6 fois sur pause avant qu'il ne prenne ma demande en compte. Ce temps a suffi aux orcs autour de moi pour me flinguer). Cela fait sérieusement baisser la note. Les maps extérieures sont grandes, et les donjons sont raisonnables

Scénario: 15/20
Il se dévoile il se dévoile... mais je n'ai pas assez avancé pour mettre une note définitive

Difficulté : 17/20
TRES TRES bien dosée, là chapeau

Dialogues et quêtes: 14/20
Dialogues parfois longs parfois courts, le jeu peine à pencher du coté du rpg mais s'y efforce vraiment. Les quêtes vont plus vous faire trancher les tetes que parler, mais beaucoup peuvent se résoudre intelligemment, et par le dialogue donc c'est un plus non négligable.

Evolution: 16/20
-système rappelant vaguement diablo : des hp/mp fixes mais qui peuvent etre augmentés grace par exemple à des boucliers hp+36 mp+10,
- Les compétences (mis à part la compétence de classe) peuvent être apprises par tout le monde, et possèdent 5 niveaux d'expertise, ce qui laisse présager un xpcap au niveau 40 ou plus


Bestiaire : 13/20
des orcs de différentes tailles et métiers.. pareil pour toutes les créatures qui au final ne sont pas si diversifées que ca... dommache!!!

Marchand : 13/20
Des prix qui baissent si on est un client régulier c'est bien... un marchand qui n'a que 500 pieces d'or et avec qui on doit faire du troc pour se soulager d'un dixième de son inventaire... c'est moins bien, dommage...

Général : 14/20
Divine divinity n'est pas un jeu révolutionnaire, mais n'est pas non plus un navet. De par son oringialité à vouloir mélanger deux sytles opposés, il se classe un peu au dessus des clones de BG-diablo. Donc si vous avez l'occasion d'y jouer, faites le, en tous cas moi je le trouve bien sympa.

Message édité le 17/07/05 à 13:12 par Monsieur La Mort
remios
enfin evader de spellhold
462 messages
mail - site

la magie coule dans mes veines comme la riviére dans son lît.
re:Divine divinity le test
Le 17/07/05 à 16h37

Bon ben je vais tester car dungeon siege m'a déçu...
Message édité le 17/07/05 à 17:35 par Bibi
Misdrha'al
Administrateur
Paris
9319 messages
mail

L' autre jour j'étais de faction à une intersection affecté à la surveillance des usagers. En clair, je bullais à un carrefour
re:Divine divinity le test
Le 20/07/05 à 19h06

Il ne faut pas du tout t'attendre à un dungeon siège, plutot à une exploration de type bgesque (des ennemis au nombre de 1-3 qui hantent des petits bouts de carte).
Là ou ca ressemble à diablo c'est quand par exempl, un camp entier de militaire tentera de te faire la peau (la j'avoue ca m'a un peu ennuyé mais bon...)
Sinon on peut vraiment finir certaines quetes en mode "Nihiliste ou méchant" par exemple, il est une quête où je dois aller tuer un méchant vampire qui retient un garçon prisonnier.
J'arrive devant le vampire et je lui dis
"Pourquoi tu as pris le garçon?"
"J'ai faim!"
"Ah oui c'est une idée, et si tu laissais partir le garçon et que tu me prenais à sa place?"
"Ah oui, puis toi tu as des chances de survie"
"Pourquoi? je risque de mourir?"
"C'est un risque à prendre"
"Tout compte fait bouffe le garçon! et ensuite vu que j'ai envie de m'amuser je vais te butter"
Hop le garçon creve le vampire m'attaque
je reçois ue tonne d'xp
Je vois le paladin qui m'a demandé de tuer le vampire
"Ah le vampire est mort mais le garçon aussi" "Le bien n'a pas triomphé dommage" (quete échouée)
Ensuite je vais voir la mere du gosse et elle me dit"alors vous l'avez trouvé?"
Et je lui sors (sans rire je lui sors vraiment ca)
"Ah ben en fait un vampire voulait le bouffer, et bon j'ai préféré qu'il le bouffe et qu'il me foute la paix, question de survie désolé!"
Et la mère part en pleurant (gnierf gnierf gnierf mais quete échouée)

donc en résumé pour cette quête il y avait deux fins possibles:
- On demande au vampire de s'éloigner du garçon, ou alors on refuse l'échange : garçon meurt, vampire a butter= max d'xp
- On accepte l'échange (la bonne pomme quoi) : le garçon retourne à la surface, et le vampire nous suce le sang puis se transforme en chauve souris, on butte la chauve souris (qqs xp), et on a une récompense conséquente du paladin et de la mère.

Et les quetes sont souvent ainsi, on a souvent le choix entre dire m... et jouer la bonne pomme:p


C'st jouissif de ne pas avoir à jouer les bons samaritains tout le temps^^


Message édité le 20/07/05 à 19:18 par Monsieur La Mort
Retour au forum - Poster un nouveau sujet - Haut de page
REPONDRE A CE SUJET
Nom (Vous n'êtes pas membre)
mail
Sujet
Texte
(codes html non autorisés)
(cliquez ICI
pour plus d'espace pour écrire)

Prévisualiser

Aide mise en page

Vous pouvez insérer des liens ci-dessous. l'url doit être de la forme http://...
Url d'un lien
Url d'un lien
Vous pouvez insérer l'adresse d'une image se trouvant déjà sur internet
(faites un clic-droit sur l'image qui vous interesse sur un site internet, affichez les propriétés et copiez l'adresse complete avec les http:// dans le champ ci-dessous.
Seules les images avec les extensions .jpg, .gif ou .png seront affichées correctement.)
Url d'une image
Forum v4.6 réalisé par Lord TRY ™ - Tous droits réservés © Lord TRY